Info


Au début des années 1960, la SNCB désira commander des locomotives diesel plus légères, pour remplacer la traction vapeur sur les lignes secondaires. Pour tester les moteurs Cockerill et General Motors non seulement avec une transmission électrique mais aussi une transmission hydraulique, quatre séries de prototypes furent construites. La firme BN fut ainsi chargée de construire 6 machines avec moteur GM et transmission hydraulique Voith, formant le Type 213 (future série 65/75).
Ce furent d'excellentes locomotives. En raison de la commande du Type 210, série 60/61, la série se limita aux six prototypes.
Ce sont des locomotives diesel hydraulique de type Bo'Bo'. Elles ont une longueur de 16,790 mètres, une masse de 79 tonnes. La puissance est de 1035 KW et la vitesse maximale est de 120 km/heure. Le châssis est noir et la caisse est peinte en vert foncé. Deux bandes jaunes agrémentent le tout. La bande supérieure s'étend sur les flancs tandis que la bande inférieure ceinture la caisse. Elles connaîtront toutes les six la livrée jaune.

En 1971, lors de la renumérotation, les motrices du Type 213 furent immatriculées dans la série 65.

Tandis que les lignes étaient progressivement électrifiées, il était prévu d'éliminer le surplus de locomotives diesel, à commencer par tous les prototypes de chaque série. Comme la série 65 était toujours excellente, elle remplaça les locomotives de la série 72 qui étaient utilisées au port d'Anvers. La série 65 fut alors renumérotée, à partir de 1982, en série 75 (classe des locomotives de manoeuvre), et servit à tracter de lourds convois de fret entre Anvers-Nord et le port. A cette occasion, leur vitesse a été limitée à 82 kilomètres/heure.

Les motrices ont toutes disparu des rails anversois au début de 2001 : la 7501 a été radiée suite à un accident tandis que les 5 motrices restantes ont été radiées en février 2001 et revendues en Italie, où elles sont affectées à des travaux de voie.


www.railfaneurope.net - HLR 7503 au dépôt à Antwerpen


www.railfaneurope.net - HLR 7505 en tête de son train à Antwerpen